Noémie Beck

Maître de conférences
Histoire des Britanniques et des Irlandais en Nouvelle-Calédonie - La diaspora irlandaise au Québec - Littératures orales (celtiques et du Pacifique) - Mythologies et folklores

Biographie

Noémie Beck a soutenu en 2009 une thèse en co-tutelle entre l’Université de Lyon 2, France, et University College Dublin, Irlande, intitulée Goddesses in Celtic Religions: Cult and Mythology. A Comparative Study of Ancient Ireland, Britain and Gaul.

En 2010-2011, elle a enseigné et entrepris un postdoctorat sur l’histoire culturelle et identitaire des Irlando-Québécois francophones à la School of Irish Studies, Concordia University, Montréal, Québec.

Agrégée d’anglais, MCF en Civilisation britannique et irlandaise à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) depuis 2017, elle est en délégation à l’UNC depuis février 2021, où elle enseigne les Littératures orales du Pacifique anglophone et la Civilisation britannique.

 

Étant spécialiste de l’histoire du Royaume-Uni et de l’Irlande, Noémie Beck oriente ses recherches sur les Britanniques et les Irlandais qui se sont installés en Nouvelle-Calédonie au 19ème siècle, avant et après la colonisation française, et qui ont aujourd’hui de nombreux descendants dans les différentes communautés calédoniennes, sur la Grande Terre, dans les Iles Loyauté et l’Ile des Pins. S’appuyant sur l’histoire écrite, l’histoire orale et l’ethnographie, ses recherches s’intéressent aux histoires et Histoires culturelles et identitaires.

Dernières publications