MAURICE LEENHARDT (1878-1954) Contextes et héritages


08-03-2021

La personnalité de Maurice Leenhardt et son œuvre diverse sont au centre de cette publication. Homme de foi, mais aussi homme d’action et de réflexion, il est une des figures les plus riches de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et de la mission protestante à un moment où triomphe le monde colonial et où les populations Kanak soumises à des changements violents cherchent à se réinventer.

Cet ouvrage propose la publication des actes du colloque « Maurice Leenhardt. Contextes et héritages » et veut marquer une nouvelle étape dans la connaissance de l’histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie, en lien avec l’émergence, depuis 2017, de l’équipe de recherche pluridisciplinaire «TROCA» (Trajectoires d’Océanie).

Ce colloque international a réuni une quinzaine d’intervenants et un public nombreux les 27 et 28 septembre 2019 et s’est tenu à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Organisé par l’équipe TROCA, il se proposait de montrer les multiples facettes de cette personnalité hors pair en dégageant les contradictions que le pasteur-missionnaire a pu rencontrer en découvrant un monde qu’il ne connaissait pas.

Dans un contexte colonial marqué par le « grand cantonnement » et des contraintes de plus en plus pesantes sur les Kanak, il emprunte des chemins originaux pour découvrir leur culture, avec l’aide de nombreuses personnes, à commencer par Jeanne, son épouse.

Quelques communications ont servi à planter le décor, mais il faudrait aller plus loin tant les écrits de Maurice Leenhardt, encore en partie méconnus, sont riches en enseignement sur l’homme, sur son temps, mais aussi sur celles et ceux qu’ils rencontrent.

 

Colloque Maurice Leenhardt_version intégrale